
Avec la fin des vacances vient la rentrée, avec la rentrée le stress, avec le stress les risques de disputes : en famille, au travail, en paroisse.
Nous ne percevons pas toujours que beaucoup de nos disputes seraient évitées si nous n’étions pas tant attachés à nous-mêmes, à notre fierté, à nos manières de faire, de penser. Je ne parle pas de conflits inévitables, que nous devons assumer dans la charité et la vérité, mais de ces multiples disputes que l’on vient tôt ou tard à regretter.
Et je vous livre à ce propos une histoire des pères du désert, ces hommes qui partaient vivre dans le désert, seuls ou en communauté, pour se mettre radicalement à la suite du Christ. C’était vers le 3ème siècle, ou peut-être le 4ème siècle, de notre ère.
« Deux anciens demeuraient ensemble depuis de nombreuses années et jamais ils ne s’étaient battus. Le premier dit à l’autre : « faisons, nous aussi, une bataille, comme les hommes. » L’autre répondit : « je ne sais pas comment on fait une bataille. » Le premier lui dit : « vois, je vais mettre au milieu une brique, et je vais dire qu’elle est à moi ; toi tu diras : non, elle est à moi ; et ainsi commencera la bataille. » Ils mirent donc une brique au milieu d’eux, et le premier dit : « cette brique est à moi. » Et l’autre dit : « non, elle est à moi. » Et le premier reprit : « si elle est à toi, prends-la et va-t-en. » Et ils se retirèrent sans avoir pu arriver à se disputer. »
A ceux qui suivent le Christ, il est bien difficile de parvenir à se disputer !